Les ressources

, par Akantor

On considère par défaut que le personnage dispose de nombreuses ressources en lui même. Il pourra puiser dans ces ressources pour se dépasser. Mais plus il y puisera plus il en sera meurtri et moins cela lui semblera en valoir la peine, plus il sera lassé et aura du mal à aller chercher dans ses ressources.

Les types de ressources

Les raisons d’aller puiser dans ses ressources sont nombreuses, mais on ira toujours puiser dans 3 types de ressources :
 les ressources de surface (souffle, adrénaline, etc.)
 les ressources moyennes (volonté, douleur, agressivité, etc.)
 les ressource profondes (instinct de survie, conviction existentielle )

Test de moral

Le test de moral permet de savoir exactement comment gérer l’accès à ces ressources et les effets secondaires :
 D100 + bonus de situation contre 50* + lassitudes (plus grave ou égale x 10) + modificateur de ressource

Le bonus de situation correspond généralement à l’application possible de passions (voir traits) ou de circonstances particulières.
Le modificateur de ressource correspond à des fluctuations particulières liées aux raisons pour lesquelles on cherche à obtenir des ressources particulières.

tableau de résultat
Résultat
Réussite critique Ressource obtenue
Réussite simple Ressource obtenue, 1 lassitude
Échec simple Ressource obtenue, 1 lassitude, 1 fatigue
Échec critique ressource non obtenue, 1 lassitude, 1 fatigues,

Explications :
 Ressource obtenue : le personnage parvient à puiser dans ses ressources.
 Ressource non obtenue : le personnage ne parvient pas à puiser dans ses ressources et toute action dépendant du fait de parvenir à puiser dans ses ressources échoue.
 X lassitude(s) : le personnage se démotive et note un nombre X de lassitude du niveau de la ressource demandée.
 X fatigue(s) : en essayant de puiser dans ses ressources le personnage se fatigue inconsidérément il ajoute X cases de fatigues du niveau de la ressource demandée.

Le Ressourcement

Il est possible de se débarrasser de ses lassitudes en s’adonnant aux petits et grands plaisirs de la vie. A ce titre, s’adonner à ses intérêts est particulièrement efficace. Mais la plupart des détentes classiques fonctionnent aussi : bon repas, soirée avec des amis, réussites, etc...

Il est aussi possible de retrouver ses ressources naturellement avec le temps. Ainsi la lassitude diminue régulièrement. Tous les jours pour la lassitude de surface. Tous les mois pour la lassitude moyenne. Tous les ans pour la lassitude profonde.

Un ressourcement est également possible avec certaines actions et compétences.